2015/07/12

ANPéRo : La tribune de Paris (03/07/2015)


Nous n'y avons pas croisé l'Empereur 'Entropie, canicule, ANPéRo, Kultur Pop), à cet ANPéRo entropique du trois juillet 2015 caniculaire à Paris, en, attendant Nadot. Mais des orateurs éloquents, au parler populaire. Des tribuns, quoi. Populaires, car ils scandaient "Pauvert to the people". Le vieux slogan anarchiste (et soixante-huitard), "Police partout, Justice nulle part", venait de devenir "Pauline partout, Justine nulle part".


Pas seulement une battle d'homophonies approximatives, mais un vrai contexte littéraire. Un ouvrage de Pauline Réage trainait sur le comptoir de la librairie. Jean-Jacques Pauvert, éditeur de Sade (et de Justine ou les malheurs de la vertu) avait également publié les Histoire d'O de Dominique Aury (alias Pauline Réage). Succès fulgurant. Si bien que sur de nombreux étals de livres, Pauline supplantait Justine. Cela devient vite "Pauvert to the popaul".

Si une Histoire d'O était bienvenue en cette heure caniculaire, l'ajout de très gros glaçons tempéraient le goût de tanin trop prononcé de quelques verres de vin. Car il ne faut pas être très devin, pour prédire que parfois de massifs blocs de glace sont en Titanic. 

Comme de coutume, fut diffusée une compilation, dite Canicule, de génériques d'émissions de France Culture, le volume 29 de Kultur Pop. Ce millésime était en hommage à quelques uns des présents. Pour la bonne bouche, les autres l'auront plus tard...


Mais ce n'est pas tout : il y avait aussi Guillaume d'A., Paul, et Karine. À l'instar de l'ANPéRo de février, une jeune pousse d'endive allumait le flambeau de la liberté et arrosait en pied une plante suspendue et assoiffée. Un instant de cabotinage, comme tant d'autres.

Statue de la liberté, endive et Mao, en cabote anglaise

1 commentaire:

  1. Je signale un maigre ajout : Justine et Pauline, c'est plutôt "Pauvert to the popaul". Sauf votre respect.

    RépondreSupprimer