2016/05/30

Un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part


La librairie Entropie, ayant définitivement clos les portes de son établissement parisien le mardi 5 avril 2016, avait (grâce à l'abnégation de plein d'amis — surtout des femmes, d'ailleurs) transporté son stock d'environ 25 000 ouvrages (300 cartons, environ 35 m3, et tous les rayonnages démontés) dans un espace provisoire qu'il fallait dégager à la mi-mai (là, ce sont des photos prises à l'arrache, juste pour envisager l'espace où tout le stock s'était retrouvé archi-tassé mais dégagé depuis) :



Et maintenant, depuis le jeudi 26 mai 2016 (je vous dis pas comment j'étais sur les rotules : on a mis seulement six heures, hyper-speeds, à tout redéménager à trois !), en un lieu enfin pérenne qu'il va cependant falloir réorganiser et surtout dératiser :






Ci-dessous, les rayonnages de la pièce adjacente qui devraient permettre de revitaliser la librairie :



2016/05/21

No pasarán...


Lors de mon séjour à Verdun, j'ai vu un beauf PMU et sa marmaille se faire tirer le portrait devant la porte grande ouverte de l'ossuaire de Douaumont et, pire encore, se bidonner comme un taré de la dernière espèce, à tel point que le gras de son bide tressaillait par-dessus la ceinture de son short. Il était blanc et con.

Un peu plus tard, au milieu d'un bois déserté, j'ai vu trois jeunes rastas jouer du tam-tam en fumant des oinjes à l'entrée de l'abri-caverne du Fort de Souville. Ça n'avait rien d'insultant ni même d'incorrect pour les restes des soldats encore enfouis sous terre à proximité. Au contraire, il se dégageait de cette scène une sorte d'émotion assez difficile à décrire... mais assurément belle.
~~~
Il y a de ça un siècle et des brouettes, l'extrême-droite française incitait à la haine contre les boches, les juifs et les métèques, aussi les francs-maçons et Jean Jaurès, abattu d'une balle en pleine tête par un partisan de la trop étroite idée nationale. Alors je ne sais pas ce qui est le plus indécent, du concert de Black M ou de la réaction du FN, mais puisqu'il est beaucoup question de Mémoire ces derniers temps, eh bien moi je n'oublie pas que les Maurras, Daudet, Pujo et autres leaders de la droite décomplexée, travaillaient les esprits depuis des lustres pour que la France entre en guerre contre ses voisins d'outre-Rhin... puis qu'ils ont fini par l'avoir, leur guerre... et s'en sont même félicité, noir sur blanc en première page de leur torchon... et pis surtout qu'ils n'ont jamais œuvré pour la faire cesser, cette guerre, quand bien même les morts s'empilaient sur les champs de bataille dans des proportions jusqu'alors inconnues. Hé non ! moi je n'oublie pas que sans ces nationalistes enragés, il n'y aurait peut-être pas eu Verdun, ni la Marne, la Somme ou le Chemin des Dames... qu'il n'y aurait peut-être pas eu la guerre et ses dix millions de morts, le seul genre de victoire dont peuvent se targuer ces gens-là :


Et puis cette belle archive audio de 1966 (Maurice Genevoix évoquant les cérémonies du cinquantenaire de la bataille de Verdun) :


2016/05/16

ANPéRo hors-les-murs : vendredi 3 juin 2016

Or, lémur
[ATTENTION: léger décaalage horaire] On n'en croit pas nos yeux. Dans la librairie Entropie hors-les-murs, il y aurait un ANPéRo le vendredi 3 juin 2016, plutôt vers Montreuil.

On peut le dire ? Alors disons-le : 43 rue de Stalingrad (M° Mairie de Montreuil), à partir de 19h, au 1er étage.