2015/05/16

ANPéRo : la Marche de l'Histoire (13/05/2015)



ULTIMATUM injonction AVERTISSEMENT mise en demeure ASSIGNATION préavis SOMMATION... A force de crier au loup, comme disait le p'tit père Ésope, plus personne n'y prête attention et pourtant un jour viendra où tout ça cessera par faute de clients LI-QUI-DA-TION. Et c'en sera alors fini des furetages au milieu des rayons : là où trônait depuis deux ou trois lustres une vieille édition cartonnée des lettres d'amour de monsieur de Beaumarchais à madame Houret, viendra... quoi ? Peut-être une profusion d'iPhone dernière génération, avec écran tactile et SMS illimités : "Tufékoi 2m1 ? Je t'M... Bizz". Ou bien encore une agence de voyage et donc, à la place des œuvres complètes de Nicolas Bouvier, mettons une semaine de vacances à Djerba, hôtel 4 étoiles au bord de la mer, animation en soirée, 323€ tout compris, boisson à volonté. Tu bandes ?
Terminées z'aussi les soirées z'arrosées où des gars que tu ne connaissais guère te parlaient, l'un des Sorcières de Salem comme s'il les avaient toutes parfaitement connues, l'autre des Jardins de l'Alhambra comme s'il y était né voilà de ça 600 ans et des brouettes. Mieux : à peine les pétarades du boulevard t'avaient-elles ramenées à la bruyante réalité de ton siècle, qu'un troisième olibrius se lançait quant à lui dans une lecture improvisée de Mme de Sévigné s'adressant à sa fille ("Je m'en vais vous mander une chose étonnante..."), puis clôturait sa lecture sur quelques pas d'un menuet allègrement dansé avec messire le taulier. Et tout ça te donnait la curieuse impression d'avoir les deux pieds profondément ancrés dans le passé, le momifié, le fossilisé... mais tout en assistant malgré tout à quelque chose de vivant, d'animé, d'amical... je veux dire : d'encore vivant et d'encore amical.
Aussi, pour rappeler qui nous étions à ceux qui seront, nous versons aux archives ces douze minuscules minutes d'une soirée de mai 2015 à la librairie l'Entropie :

 

8 commentaires:

  1. Merci pour ce beau texte et ce magnifique ciselage sonore, cher Bruno !

    Espérons tout de même qu'un autre A[N]PéRo se tiendra avant la faillite finale…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope so !
      Bien des choses à toi et à Jacques...

      Supprimer
    2. Coucou bruno c'est Julia de tournon, tu vas bien?

      Supprimer
    3. Salut Julia ! Puisque tu sais déjà ton alphabet, je t'envoie de suite un petit courrier... Bisous !

      Supprimer
  2. La faillite finale ? "tout doit disparaître" ? J'espère vraiment que non... Courage, soutien, et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleures choses ont une fin, chère Florence, et il paraît que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
      Bises à toi !

      Supprimer
  3. Je viens tout juste t'écouter ton collage sonore. Five high, pouce haut. Et les boîtes de cigares...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bande-son de qualité médiocre, mais sur laquelle on retrouve à peu près tout ce qui fait le charme de ces soirées : humour, culture, bruitages, clients... sans oublier les boîtes de cigares.

      Supprimer