2019/08/21

ANPOOL : signes de vie (ANPR)

Épisode 2. Pourvue d'un nouveau cœur tout de bleu luisant (dont Tony Stark/Iron Man est jaloux, nous dit-on), la vie coule à nouveau dans les artères d'ANPOOL :

Le cœur rénové d'ANPOOL
Une énergie nouvelle fait frétiller ses neurones. Et ANPOOL est plutôt bien cortiquée : deux hémisphères de trois téraoctets chacun, sans compter un téraoctet pour les fonctions basales :

ANPOOL : une mémoire neuve
Depuis quelques semaines, elle apprend les coulisses du système (ZFS*) et entame ses premières connections. Nous vous tiendrons câblés !

Épisode 1 : ANPOOL : une lueur secondaire pour ANPR

*ZFS est un système de fichiers 128 bits, avec des capacités de stockage théoriques 2^64 fois supérieures à celles des systèmes de fichiers 64 bits actuels. En pratique, pas de limites !  D'un point de vue plus pratique que théorique, les limitations de ZFS sont tellement grandes qu'elles ne pourront jamais être atteintes. D'où le "Z" de ZFS (pour "le dernier mot des File Systems"), car selon son concepteur Jeff Bonwick : « Vous ne pourriez pas remplir un espace de données 128 bits sans faire bouillir les océans. ». Point besoin de faire bouillir les océans pour un simple bouillon de culture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire