2014/06/01

ANPéRo : Tout un monde**** (30/05/2014)


Pour le karaoké
Je suis rentré avec Vincent
Au comptoir on s'est accoudé
Il m'a servi un verre de blanc
Et aussi une clope roulée
Comme c'était la fin du printemps
D'un coup il s'est mis à chanter


[Refrain] :
Oh les livres, oh les livres
Quand tu rajoutes la radio
Et la liste, et la liste
Moi je les aime trop

Il est sorti avec Stéphane
Qui donne dans la bande-dessinée
Il est sorti avec Bruno
Qui rêve d'ordre et de progrès*
Il  est sorti avec Laurent
De politique faut pas parler

[Refrain] :
Oh les livres, oh les livres
Quand tu rajoutes la radio
Et la liste, et la liste
Moi je les aime trop

Il est sorti d'la librairie
Il  est sorti avec Henry
Il  est sorti avec Rémy
Il  est sorti avec Aur'lie

[Le pont]

Il  est sorti avec Jean-Jean
La canne raide comme un âne** arqué***
Il  est sorti avec Jean-Jacques
Qui n'aime ni Mac ni les PC
Il  est sorti avec Karine
Qui le dépasse d'au moins un pied
Il  est sorti avec Jean-Noël
Là il faudrait ôter ce pied
Il  est sorti avec Daniel
 J'avoue que j'ai plus trop d'idées

[Refrain] :
Oh c'est libre oh c'est libre
Même sans être trop culturo
Tout l'monde vibre, tout l'monde vibre,
Pour le prochain ANPéRo

Et les filles, et les filles
Y en avait deux à l'ANPéRo,
Et les filles, et les filles,
Vous ne serez jamais de trop

[* une version initiale plus grivoise donnait : "qui voudrait bien se faire bréser", mais la censure veille]
[** attention, l'âne est multiple]
[*** archées***** : organismes originels (témoins d'un monde passé) et extrêmophiles]
[**** Tout un monde, de France Culture, de générique Hadouk Trio et Didier Malherbe, Babbalanja]
[*****  aucun rapport avec la commune de Lalanne-Arqué dans le Gers]


Par le taulier, plus sur Au bonheur des dames : Tout droit venu de ces eaux-là (26 ans, déjà…)

4 commentaires:

  1. Magnifique, Laurent, je ne te savais pas ce talent de parolier-détourneur !

    Mais précisons tout de même que lorsque tu écris "il est sorti…", il faut entendre "… sur le trottoir devant la librairie"…

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, cela est sous-entendu du fait des vers à pieds. "Sur le trottoir devant la librairie" dépasse l'octosyllabe de deux pieds.

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors j'ai un doute du coup. "Sortir" dans la chanson d'origine, cela aurait quel sens ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu es encore un peu jeune pour comprendre, Laurent, mais dans quelques années je t'expliquerai et le mot, et la chose

    RépondreSupprimer