2014/04/05

Vie de libraire, vide-grenier

Dans la série Vis ma vie de libraire, un samedi, en fin d'après-midi. Le premier client entra en soufflant un bonjour timide. Une nouvelle cliente, le suivant de 30 secondes, lança un joyeux "bonsoir !". C'est ainsi que le libraire sut que la nuit venait de tomber. Et d'un bref calcul céleste, sans même consulter l'almanach, qu'il était 18h31.La seconde fut assez directe et précise : "auriez-vous le recueil Un rebelle chic ! ?, mais pas la version grand tirage, plutôt le tiré-à-part in-octavo des éditions blurg, avec essais d'eaux-fortes de Guy Debord."

Pas de chance, le libraire n'avait pas cette brochure. La dame en tourna des talons dépités, sans son précieux fascicule. Le jeune timide osa alors s'exprimer : "pouvez-vous me conseiller un roman ?" Regard interrogateur du libraire, ouvrant les mains vers les murs tapissés de bouquins. "Pouvez-vous m'en dire plus ? Qu'avez-vous aimé récemment ?". Et le client de lui conter, tout sourire : "je suis passé il y a un mois, vous m'aviez conseillé Un rebelle chic !, j'avais adoré. Alors je reviens". Le libraire tenait son fil. D'un pas sûr dans les piles de livres chancelantes, il saisit un volume et le tendit au lecteur : "Paul Auster, La cité de verre, c'est le premier tome, vous connaissez ?". "Pas du tout, je prends, je vous fais confiance".

Le jour et la nuit. Ce-livre-là-et-pas-un-autre, ou un livre au bonheur-la-chance-le-conseil. C'est un condensé d'une vie de libraire.

Ah oui, j'oubliais le plan : "dites-vous connaissez la rue des Boulets, c'est de quel côté ?" "Du côté où tu vas, promeneur oublieux", pense-t-il in petto. Mais le libraire est affable.Il dirait son bon côté.

Tori Amos, Precious Things (Tales of a Librarian)

2 commentaires:

  1. Euh… dis voir, Laurent, tu fumes quoi en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  2. Si certains des éléments relatés ainsi ne te reviennent pas, je te poserai la même question :)

    RépondreSupprimer